C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

« 40 euros par semaine » : les annonces du Premier ministre

Publié le 31 Oct 2014 à 21:24 - Mis à jour à 21:26
Allocution du Premier ministre le 30 novembre 2014 (capture d'écran)

40 euros par semaine : c'est le plafonnement de retrait auquel seront soumis tous les détenteurs de carte bleue dès demain. Le nouveau Premier ministre a profité de son premier passage télévisé pour annoncer cette mesure qu'il juge « égalitaire ». Il formera, dès demain, un gouvernement d'union nationale. 

Quarante euros maximum par semaine

Jusqu'à l'arrivée du franc nouveau souhaitée par François Hollande, le nouveau Premier ministre Michel Cabestany a convenu d'une remise en marche des guichets automatiques des banques, à condition de limiter les retraits à 40 euros par semaine et par carte : « Cette mesure est certes difficile, mais elle est égalitaire. Riches et pauvres nous devons tous faire des sacrifices dans l'intérêt de notre belle nation. »

Nommé ce vendredi à 17h, Michel Cabestany s'est livré à sa première allocution : « La France a une longue histoire, mais elle a surtout un grand avenir. Ensemble, nous pouvons la relever. »

La France paiera ses dettes

Son objectif premier est d'assurer que la France paiera ses dettes, et de réaffirmer la solidité des banques après la sortie de la zone euro : « Nous devons réussir les réformes. La concorde nationale en est la clé indispensable. Dès demain, je proposerai à tous les partis de former un gouvernement d'unité et de rassemblement. »

Vers un gouvernement d'union nationale

Le Premier ministre est chargé de constituer son gouvernement d'union nationale en un temps record, malgré les critiques qui se sont manifestées dès sa nomination surprise. La question reste entière de savoir si cet économiste rassemblera une majorité et saura convaincre les Français.

 

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer