C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

La France en faillite

Publié le 10 Nov 2014 à 09:35 - Mis à jour à 09:43
Le ministère de l'économie et des finances ce matin  (REUTERS / Charles Platiau)

Le premier ministre Michel Cabestany s'est résolu à déclarer la France en défaut sur sa dette. Faute de pouvoir emprunter sur les marchés, le gouvernement pourrait faire tourner la planche à billets. 

François Fillon l'a dit, Cabestany l'a fait : le Premier ministre est bien à la tête d'un État en faillite. Après l'échec des négociations avec le FMI et la décision de convertir la dette publique en franc, le Premier ministre a dû se résoudre à annoncer le défaut de la France. Pourtant depuis la sortie de l'euro, le Premier ministre n'avait cessé de répéter que la France tiendrait ses engagements. Les créanciers de la France ont immédiatement indiqué qu'ils engageraient une procédure contre la France.

La planche à billets comme salut

L'État n'aura aucun mal à financer son déficit puisqu'il peut désormais payer ses charges en francs. Il devrait donc demander à la Banque de France de faire tourner la planche à billets, ce qui permettra d'assurer le versement des salaires des fonctionnaires ainsi que celui des prestations sociales.

La France n'a plus accès aux marchés

La décision du premier ministre Michel Cabestany prive la France d'accès aux financements internationaux. Le sort des dettes passées risque de faire l'objet d'une longue procédure.

En effet les dettes ont été émises en euros et les créanciers internationaux de la France entendent être remboursés en euro et non en franc. Dès l'annonce de la faillite de la France, le fonds Black Vulture a annoncé qui lançait une procédure pour récupérer ses fonds. Il pourrait essayer de saisir des actifs français à l'étranger.

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer