C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

Cabestany, Premier ministre le moins aimé de la Ve République

Publié le 15 Nov 2014 à 15:04 - Mis à jour à 15:04
Le nouveau Premier ministre, Michel Cabestany. (Anarchy)

D'après un sondage exclusif Ifop pour Anarchy, Michel Cabestany est le Premier ministre le plus mal aimé de toute la Ve République. Il tombe à 8% d'opinions favorables. François Hollande, lui, remonte à près de 20%, pour la première fois depuis son élection.

« Une gifle politique. » C'est en ces termes que Laurence Parisot, vice-présidente de l'Ifop, commente ce sondage exclusif. « Pour un Premier ministre de la Ve République, c'est le plus mauvais score depuis que les sondages existent. Il descend même en-dessous de Jean-Marc Ayrault, qui était jusque-là le Premier ministre le moins bien aimé. »

Dans le détail, seulement 8% des Français ont une « opinion favorable » de Michel Cabestany. Le même ratio lui fait confiance pour trouver les solutions pour redresser la France. Ils sont également deux sur trois à penser qu'il n'a pas la bonne attitude politique : « arrogant », « suffisant », et « corrompu » sont les trois qualificatifs les plus souvent cités par les sondés.

Miracle politique pour Hollande

Cette dégringolade profite d'abord à François Hollande, qui gagne 5 points. Il passe de 17% à 22% d'opinions favorables. « Pour le Président c'est un miracle politique », explicite Laurence Parisot. « François Hollande était à 53% un mois après son élection. En deux ans il a perdu plus de la moitié de ces opinions favorables. »

Le Président regagne peu à peu le cœur de son électorat, très déçu par sa politique jusqu'ici. Près d'un sympathisant de gauche sur deux pense aujourd'hui qu'il a pris la bonne décision en quittant l'euro.

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer