C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

La Bretagne a sa reine

Publié le 01 Dec 2014 à 20:33 - Mis à jour à 20:34
La bretagne a sa reine: celle-ci a prêtée serment le dimanche 30 novembre. (_Tindy_/Flickr)

[VIDEO] La Bretagne, devenue indépendante par référendum, a désormais sa reine : Mathilde Pavensie, 20 ans, est devenue ce dimanche 30 novembre la souveraine de ce nouveau pays autoproclamé. Une pression importante repose sur ses jeunes épaules. Stéphanie Ditrot, journaliste à France BN, a suivi pour nous cette journée historique.


C'est à dix heures tapantes que la cérémonie d'investiture a eu lieu, sur la Place Royale de Nantes, décorée pour l'occasion en noir et blanc aux couleurs du drapeau breton. Devant une foule nombreuse, la future reine Mathilde Pevensie a juré fidélité à la Nouvelle Constitution Bretonne, avant d'entonner le « Bro Goth agan Tasow », l'hymne breton, repris en cœur par les spectateurs.

Premier discours royal

Dans son premier discours public, la Reine a rendu hommage aux héros de l'indépendance bretonne, et a souligné l'importance de l'unité face à la crise économique et sociale qui a, selon la souveraine, «mis à feu et à sang le cœur d'une partie de nos concitoyens ». Celle-ci a rappelé également le rôle de partenaire que la Bretagne entendait jouer face à la France.

La Reine au château des ducs de Bretagne

Après son discours, la Reine s'est rendue au château des ducs de Bretagne, où quelques 2000 personnes l'attendaient. De nombreux dignitaires locaux étaient présents, mais également de nombreux anonymes. Elle a ensuite salué les Bretons depuis l'une des fenêtres du Château, accompagnée du premier ministre en exercice, Charles Vennec, l'un des fondateurs de la nouvelle nation bretonne.

 

 

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer