C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

La France continue de se morceler

Publié le 09 Dec 2014 à 18:32 - Mis à jour à 18:32

Après la Normandie et la Lotharingie, le Périgord ainsi que la commune de Montpellier ont proclamé leur indépendance ce week-end. La France se transformera-t-elle en une multitude de territoires autonomes ?

La France pleine et entière ne sera-telle bientôt qu'un lointain souvenir ? Depuis quelques semaines, nombre de régions proclament leur indépendance. Ce week-end, deux nouveaux territoires ont décidé de faire cavalier seul, le Périgord et Montpellier. L'indépendance de la préfecture de l'Hérault a été annoncée par Yann, jeune homme de 25 ans pour qui « le retour à des territoires souverains plus petits, de la taille d'une ville » est la clé de la sortie de crise.

Il a ainsi déclaré l'indépendance de la commune lors d'une assemblée générale étudiante. « La ville est désormais autonome énergiquement, économiquement et politiquement » a déclaré celui qui est désormais à la tête de cette commune-état. Création de coopérative, mise en place d'un impôt révolutionnaire pour les entreprises refusant de passer aux ordres du nouveau modèle économique, élection d'un conseil de sages disposant d'un droit de veto... rien n'a été laissé au hasard par Yann.

Bergerac toujours sous les combats

Du côté du Périgord, l'indépendance n'a pas été acquise dans le calme. C'est après de nombreux combats que Phillipe Vermuret, gendarme à la tête de l'Alad (association libre des agriculteurs de Dordogne) a prononcé la création de la République du Périgord, indépendante de la France et de l'Occitanie. « Je proclame la création de la République du Périgord, qui garde les mêmes frontières que celles qui délimitaient jusqu'à présent la Dordogne. Il s'agit d'une décision irrévocable qui offre à chacun d'entre vous la liberté tant recherchée ». Pour le moment, aucun projet de constitution n'a encore vu le jour.

Cependant, la ville de Périgueux est toujours en proie à de nombreux combats, les membres de l'Alad étant d'ailleurs prêts à marcher sur la ville. « Nous n'aurons d'autre choix que d'utiliser nos armes », a lancé Philippe Vermuret avant de clôturer son discours par un glorieux « Vive l'Alad ! Vive la Dordogne ! Et vive la République du Périgueux ! » La nouvelle République du Périgord sera gérée par une assemblée composée d'une vingtaine de personnes qui siégera à Périgueux, nouvelle capitale de l'État.

La France compte désormais onze territoires indépendants : la Normandie, la Bretagne, la Manche, la Lotharingie, la Dordogne, l'Occitanie, le Pays Basque, la Catalogne, Mayotte, la Réunion et Saint-Pierre et Miquelon.  

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer