C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

Où va la France ? L'ONU lance un ultimatum

Publié le 11 Dec 2014 à 15:12 - Mis à jour le 12 Dec 2014 à 12:55

Inquiets de voir la France, puissance nucléaire, verser toujours plus loin dans le chaos, les quatre autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU donnent sept jours aux Français pour « trouver la voie de la reconstruction politique ». Sans quoi, le pays sera « aussitôt placé sous tutelle ».

Le discours policé des diplomates a volé en éclats. « La France, si elle existe encore, n'est plus contrôlée par personne », vient de résumer le secrétaire général de l'ONU, après cinq heures de discussions mouvementées entre les pays membres du Conseil de sécurité, auxquelles la France n'a pas participé.

Les traits tirés, Ban Ki-Moon a lancé un court mais puissant discours devant un parterre de journalistes ébahis : « La France sans tête fait peser un lourd risque à la sécurité internationale. Nous appelons les Français à la responsabilité, envers leurs pays comme envers le monde ».

Sept jours

« Français, trouvez vite la voie de la reconstruction politique », a-t-il conclu, dans la langue de Molière. La Chine, les États-Unis, la Russie et le Royaume-Uni donnent sept jours aux Français parvenir, sans quoi, le pays sera « aussitôt placé sous tutelle ».

Au cœur des inquiétudes, la force de dissuasion nucléaire française, installée dans les quatre sous-marins nucléaires du pays et les nombreux Mirage et Rafale de l'armée de l'Air. « On peut faire sauter mille fois Hiroshima depuis n'importe quel sous-marin nucléaire français », souligne un haut gradé.

Détentrice de l'arme atomique depuis les années 1950, la France n'a jamais connu une crise politique assez violente pour que se pose la question de la sécurité de son matériel de dissuasion nucléaire. C'est aujourd'hui le cas. « On n'empêche pas l'Iran d'avoir des armes nucléaires pour laisser celles de la France aux mains du premier taré de passage », glisse, furieux, un diplomate canadien, sous réserve d'anonymat.

Wanted

0 : 00 : 00 : 00
La France sous ultimatum de l'ONU. Qu'en pensez-vous ?

La France sous ultimatum de l'ONU. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous au succès d'une intervention de la communauté internationale ? Au contraire, criez-vous à l'ingérence ? Vos analyses et vos remarques au 06 15 30 42 78. 

un débarquement
0 votes - 12 December 2014 - 10h07
2 1410 points
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. La reconstruction met toujours beaucoup de temps. Je pense que sans acteurs politiques suffisamment fort et aussi sans mobilisation citoyenne unie et puissante, la France sera complètement engloutie...
C'est de l'ingérence !!! Je dis non !!
0 votes - 12 December 2014 - 08h05
 3 3782 points
Sous prétexte que la période est trouble, l'ONU nous fixe un ultimatum ? <br />C'est scandaleux ! Nous sommes toujours une nation souveraine que je sache !<br />Certes l'état-nation est mal en point, la fragmentation divise le territoire et les gens, mais si la France doit changer c'est aux Français d'en décider, ainsi que de quelle façon, et cela ne peut pas se faire sous un ultimatum quelqu'il soit !<br />La précipitation n'est jamais bonne conseillère !<br /><br />Pourquoi ne deviendrions nous pas une fédération, sur le modèle allemand, ou même sur le modèle des états américain ? <br />Une nation, régionalisée en plusieurs états chacun ayant une gouvernance propre ?<br /><br />Laissez nous le temps de faire nos erreurs, de choisir, de construire quelque chose de nouveau de manière naturelle.
Motivations
0 votes - 12 December 2014 - 02h31
2 1705 points
Comme souvent avec l'ONU il faut surtout chercher quelle est sa réelle motivation derrière les écrans de fumée du "politiquement correct humaniste". Ce que fait et devient la France ne les intéresse pas. Ce qui les fait flipper par contre a souvent tendance à les rendre agressifs ; comme par exemple de ne pas savoir ou peut bien se trouver le "bouton rouge" à l'heure actuelle. Dans ce contexte, il ne faut pas considérer l'ONU comme une ressource, mais bien comme une menace.
Je veux y croire
0 votes - 11 December 2014 - 19h05
 3 4352 points
Je veux y croire. C'est beau de voir que le reste du monde ne nous a pas oublié. De l'air ! S'il vous plaît, chère communauté internationale, apportez-nous de l'air et de l'espoir.
Hypocrisie de la Russie
0 votes - 11 December 2014 - 19h00
2 2472 points
La position de la Russie et du président Poutine est tout à fait hypocrite. Son ingérence évidente dans le conflit en faveur du Capitaine Valois n'a eu pour effet que de faire durer plus longtemps les troubles causés par cet exalté réactionnaire.
US GO HOME ! / Compliqué ...
0 votes - 11 December 2014 - 18h28
 3 6169 points
Hors de question de voir le moindre amerloc' arriver en France! Certe on passe une mauvaise période mais ce n'est pas une raison pour nous coloniser ! - Ada Erasom<br /><br />La situation est déjà complexe que ce ne serait pas le moment de rajouter les problèmes internationaux par dessus (surtout si chacun des pays demandent leur "part du gâteau") - Læticia Erasom
Méfiance
0 votes - 11 December 2014 - 17h05
 3 30062 points
L'alliance de ces trois super- puissances ne me dit rien qui vaille.<br />Aucun des trois n'est un modèle de démocratie, loin s'en faut.<br />En plus, on a vu qu'à chaque fois qu'une puissance étrangère intervenait dans un pays, il redevenait chaotique à son départ, souvent davantage qu'avant son intervention.<br />Il faut laisser les peuples vivre leur cheminements, les avancées, comme les reculs, même si c'est dans la douleur et que la tentation est grande de leur venir en aide.<br />Sans compter que les arrière-pensées stratégiques et économiques des pays qui interviennent sont leur motivation principale. <br />On est loin de la motivation purement altruiste du grand pays qui va sauver le monde.
Coup de pression
0 votes - 11 December 2014 - 17h01
2 530 points
Cette Ultimatum est un gros coup de pression, le souci c'est que le résultat de cette pression est totalement imprévisible:<br /> Il peut être bénéfique et poussé le peuple Français a bougé et prendre une décision. Comment? C'est ici la grande question...<br /> Sinon il peut effrayer notre "Cher" Valois et poussé la France dans un chaos plus profond. Ceal risque même de faire effet taches d'huile et se répandre petit a petit dans le monde. JD
ingérence.
0 votes - 11 December 2014 - 16h46
3 12716 points
Comment peut-on décider du sort d'un pays membre du conseil de l'onu sans que son représentant soit présent?<br /><br />On veut mettre la france sous protectorat. <br />@justin tresor
Ultimatum
0 votes - 11 December 2014 - 16h20
3 3273 points
L'ultimatum c'est pour faire pression mais cela ne servira rien. En effet sa fait des années qui doivent prendre une résolution sur la Syrie et il sont jamais tombé d'accord alors la sa faire pareil puisque la Russie sera contre l'ingérence d'un pays tiers
Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer