C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

Une votation citoyenne pour rassembler la France

Publié le 16 Dec 2014 à 21:04 - Mis à jour à 22:15

Le forum citoyen a accouché d'une foule de propositions. Dès demain, une votation citoyenne indicative visera à valider les propositions du Forum citoyen. Neuf thèmes seront soumis au vote des citoyens. Ce soir Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, et Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, applaudissent l'initiative.

Coup de tonnerre. Dès demain mercredi, une votation citoyenne indicative permettra à chacun des Français de valider les conclusions du Forum social qui se tient à Paris depuis hier lundi. Organisée sur Internet, la consultation vise à donner une légitimité populaire aux forums sociaux.

Neuf questions soumises aux Français

La votation citoyenne portera sur pas moins de neuf grandes thématiques : l'organisation territoriale, la monnaie, l'égalitarisme, le revenu universel, le régime politique, le travail, les services publics, le nucléaire et la famille. Autant de questions sur lesquelles les délégués du Forum social ont planché et pour lesquelles des grandes options seront soumises aux Français.

La classe politique soutient l'initiative

Claude Bartolone, qui a rencontré les organisateurs du Forum social, a apporté son soutien à l'initiative populaire. « Après un tel bouleversement, nous avons besoin d'un nouveau mandat du peuple », a-t-il expliqué avant d'annoncer qu'il « suivrait les lignes politiques qui se dessineront à l'issue de la votation citoyenne ».

Jean-Louis Debré et Gérard Larcher garants du scrutin

Aux cotés des observateurs de l'ONU, le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré et le président de la République intérimaire Gérard Larcher ont accepté d'être les garants de l'organisation du scrutin et de ses résultats. Malgré le deuil lié à la mort de Kayla, les informaticiens des Eveillés sont à pied d'oeuvre à l'Elysée pour permettre le déroulement du scrutin électoral. Des ordinateurs seront mis à disposition dans les mairies pour permettre à tous de voter. 

A l'Elysée, chacun attend maintenant avec fébrilité l'ouverture du vote fixée demain à 8 heures. Guy, leader des éveillés, s'enthousiame : « La nouvelle France est en marche avec cette expérience démocratique inédite. »

Wanted

0 : 00 : 00 : 00
Comment votez-vous ? Racontez-nous.

Le forum citoyen a accouché d'une foule de propositions. Dès demain 8h00, une votation citoyenne indicative visera à valider les propositions du Forum citoyen. Neuf thèmes seront soumis au vote des citoyens, via un site web. Il sera bien sûr relayé sur la page d'Anarchy. 

Comment ce vote se passe-t-il pour vous ? Votez-vous en famille, entre amis, avez-vous toujours internet pour acceder à la votation ?

Faites-nous partager votre expérience du vote sur Anarchy.

Vote a la maison / vote entre deux missions...
0 votes - 17 December 2014 - 13h04
 3 6169 points
J'ai votée seule avec mon pc portable et une liaison 3G encore fonctionnelle. Etant la seule survivante de ma famille ça a été rapide ... - Ada Erasom<br /><br />entre deux missions pour le travail j'ai pris 5 minutes a remplir le questionnaire en ligne... bon faut que je retourne bosser j'ai pas mal de pain sur la planche ... - Læticia Erasom<br /><br />
Une réserve
0 votes - 17 December 2014 - 12h11
 3 4352 points
Le vote exclusivement en ligne, même si je peux comprendre les contraintes qui ont poussé vers ce choix, ne me paraît pas garantir une représentative réelle du choix de la population. C'est une ombre au tableau, pas l'obscurité totale mais une ombre.
Hm...
0 votes - 17 December 2014 - 10h05
2 1410 points
Enfin le vote ! J'espère que la population pourra se mobiliser massivement, c'est d'une importance capitale !! Je vote seul, personne pour me dire quoi penser, je suis heureux d'avoir enfin l'impression d'agir en tant que citoyen... <br />Pour l'instant je suis plutôt content de la teneur de ce forum que j'ai activement suivi même sans y participer. Mais je partage l'avis de certains internautes qui serait tout de même de se méfier des possibles hackeurs qui pourraient empêcher le vote...
les plus et les moins
0 votes - 17 December 2014 - 09h15
 3 32840 points
Voter par internet c'est génial, mais il faut faire attention aux risques de fraudes via les petits génies du web. D'autre part, comment vérifier l'identité des gens sur internet? enfin, ce vote permet aux personnes ne pouvant pas se déplacer (personnes âgées, malades, à mobilité réduite) de voter. Néanmoins, il faudrait penser que tout le monde ne sait pas se servir d'internet ou n'y a pas forcément accès. Toutefois je dois dire que je suis très heureuse de l'ouverture du vote à tous par la voie du web. il y aura encore de sprogès à faire, mais c'est un début prometteur.
Vote
0 votes - 17 December 2014 - 08h22
3 3273 points
Je me suis rendu dans la mairie pour voter avec ma famille, il y avait du monde des 8h 00 dans le bureau de vote. Je pense qu'on va battre un record de participation.
Aéroport toujours
0 votes - 17 December 2014 - 06h54
 3 30062 points
Après réflexion, si je peux avoir internet à l'aéroport de Saint- Denis, j'irai interroger quelques passagers et leur demanderai leur avis...Le temps passera plus vite!
En equipe
0 votes - 17 December 2014 - 03h07
2 1727 points
Voter en familie est la solution. Une interaction tous ensemble dans internet partagé est la façon que nous devons prendre. En equipe n´est pas cher et meilleur.
Dans l'avion...
0 votes - 17 December 2014 - 02h57
 3 30062 points
Je serai à l'aéroport, puis dans l'avion entre La Réunion et Paris...Mais je trouverai bien le moyen de participer d'une façon ou d'une autre!
Ce 17 Décembre 2014 restera à tout jamais dans l'Histoire de France
0 votes - 16 December 2014 - 23h37
3 21754 points
Cela va être difficile car le travail reprend, je dois retourner au supermarché dans lequel je travaillais et qui a fermé pendant plus de 3 semaines car des livraisons de pays étrangers, comme le Canada, arrivent dans la Région et nous faisons partie des Points de Distribution. Mais l'importance de ce vote qui forgera l'avenir de notre Société est d'une importance capitale, je profiterai donc de chaque instant de liberté pour voter grâce à l'application mobile Anarchy.fr ou Twitter; et je pense que mes collègues suivront mon exemple. Je suis si excité d'être un des bâtisseurs de cette 6ème République comme tous les membres de ma famille, où que l'on soit demain, chacun sera devant son PC, sa tablette, son portable ou dans les Centres communaux dédiés à ce vote. La région du Poitou-Charentes a même mis en place des navettes dans chaque commune pour que les personnes qui ne peuvent pas se déplacer puisse accomplir leur droit de Citoyens Français dans ces Centres Communaux aménagés pour l'occasion. Le Soleil va se lever ce 17 Décembre 2014 sur une France qui voit son Espoir se réaliser, dormons tous à présent et rêvons ensemble de ce futur qui va devenir réalité. Tel le Phoenix qui renait de ses cendres, la France retrouve sa Lumière originelle.
Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer