C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

Bertrand Antoine

46 ans
Homme
Diplomate
Vit à Paris/New-York
Devise : Un bon compromis ne satisfait personne.
Bio : Bertrand Antoine est ce que l'on peut appeler un modèle de la réussite républicaine: fils d'ouvrier, il réussit brillament ses études, et passent le concours de Sciences-politiques Paris, puis HEC. Passionné par la politique, il s'engage assez rapidement au sein de l'UDI. Il y obtient le rôle de conseiller politique, qui lui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la politique française.
Du reste, Bertrand entretien des rapports familiaux compliqués, et parle peu facilement de son histoire et de son vécu. Il est une personne ambitieuse, et est obsédé par la trace qu'il laisse dans l'histoire.
Par
2
1937 points 1
42 associés

Son histoire a lui

Positif
0 votes - le 17 Dec 2014 à 22:55

A 45 pourcents, les français ont donc décidé de revenir à l'Euro. Ils sont par ailleurs nombreux à avoir plébiscité un état fédéral, composé de régions autonomes. C'est une très bonne nouvelle!

Ce soir, j'ai eu @Obama au téléphone: j'ai pu le rassurer, ainsi que les autres membres du Conseil de Sécurité de l'ONU sur l'évolution positive de la situation française. 

J'espère sincèrement que l'ONU donnera ainsi un aval positif, et qu'ainsi, la reconstruction de la France pourra se faire.

Je n'ai jamais été aussi optimiste pour l'avenir de mon pays que ce soir. Fier d'être français!

Forums sociaux: la parole au peuple
0 votes - le 16 Dec 2014 à 23:21

Quelle après-midi!

Nous avons débarqué au deuxième jour du forum social qui s'organise en ce moment à Paris, et en province. Et nous sommes arrivés à un moment pour le moins polémique: le matin même, l'ancien président du MEFEF, le mouvement des patrons français, avait tenu un discours très agressif, devant des participants manifestement très remontés.

Nous avons du affronter au cours de nos discussions de nombreux opposants. Certains comme @Eric Sawal, nous ont a à la fois tenu des discours très constructifs sur l'état de la société... et en même temps, nous ont expliqué plus ou moins poliment ce qu'il pensait de l'ONU et des Etats-Unis...

Nous mélanger avec les Etats-Unis: je mesure à quel point les français, en particulier depuis le début de cette crise, ont perdu en partie la notion de l'international. Il est évident que seuls les citoyens français peuvent résoudre la crise dans laquelle leur pays est plongé. Mais s'imaginer que le monde extérieur ne compte pas, c'est de la folie pure! J'espère que cela ne redeviendra pas un nouveau mal français, au cours des prochains mois.

Ensuite, nous avons interviewé toute une série de participants au forum. Il était important pour nous d'avoir des retours concrêts. Nous avons interrogé @Alex V. @Capucine Cher @Charlito @Chouquette @Thomas  @Renée-Guillemette @Costard rose @Monique @D. Sandrine  @Lolo @Dr Lavigne Mathieu @Clivia @Jean de Severac @Guillaume  @Maurice Upian @EveillésManifeste et @Hervé Le Bras. Nous avons fait un court reportage video. Leurs témoignages seront précieux pour convaincre les Nations Unies du caractère pluriel et constructifs de ces manifestations.

D'où nous venons
0 votes - le 16 Dec 2014 à 22:36

Ce matin, j'ai rencontré @Conseiller Bac Plus 15. Nous avons parlé longuement de l'état du pays. Il m'a en grande partie rassuré: je dois reconnaître que j'étais assez sceptique sur la capacité des forums sociaux à amener un vrai changement dans la société française.

Ainsi, il m'a expliqué la manière dont ces forums s'organisaient: les mouvements politiques qui acceptaient, le temps d'un débat, de mettre leurs divergences de côté; les bénévoles, qui consacraient jour et nuit à gérer les prises de parole et le côté pratique de l'organisation...

Bien entendu, tout cela ne peut en aucun cas aboutir sur un groupe apte à gouverner un pays. Mais cette initiative, résolument populaire, est vraiment intéressante. Elle interroge le coeur de nos démocraties: n'avons-nous pas oublié finalement d'où nous venions?

Nous devons encore rencontrer tous ces participants aux forums. Je serai intéressé de parler avec eux, et de voir comment ils envisagent la France de demain.

Ensuite, nous devrons parler à nouveau politique et experts. Ce sera une autre paire de manche.

Début de la mission
0 votes - le 15 Dec 2014 à 22:23

Je suis arrivé en France hier soir.

Sitôt arrivé, la mission a commencé: nous devons rencontrer beaucoup de nombreuses personnalités au cours des prochains jours. Ce matin, nous avons pu rencontrer plusieurs militaires, dont le @Général Atlas et le @Colonel du Peyroux.

Ils m'ont expliqué leur plan de désarmement du pays. Ils envisagent notamment de créer une fondation pour les victimes de ce qu'il s'est passé à Montargis. On sent qu'ils ont pris conscience de la situation, ce qui est très positif. Rien à craindre d'un point de vue militaire, le pays est entre les mains de gens responsables. Cela ne suffira pas, mais c'est un premier pas.

Pour la suite, nous devons demain aller rencontrer les groupes qui débattent à Paris dans les jardins de l'Elysée. J'espère pouvoir mieux me rendre compte de ce qui se met vraiment en place.

D'ici là, je vais essayer de digérer le décalage horaire. La fatigue me guette...

Good luck to France: I feel confident
0 votes - le 12 Dec 2014 à 20:49

Obama a interagi avec moi :
Déclaration officielle de Barack Obama:The United States of Amreica are very pleased to see how the situation in France is getting better hour by hour. I wish that the French People find the means to restore hope and happiness. The USA are ready to help all the involved people working towards that goal: @Erick Foax , @Bertrand Antoine , @Général Bastien , @Guy , @EveillésManifeste , @France BN , @général crelcel and especially @Général Atlas.

Communiqué ONU
0 votes - le 12 Dec 2014 à 14:02

Destinataires: @FranceIndé @justin tresor @Camélia Narchie @France BN Objet: Communiqué ONU=============================================New-York, siège de l'ONU - vendredi 12 décembre 2014Communiqué de presseSuite à la décision du Conseil de Sécurité de l'ONU, celui-ci vient de décider en parallèle d'envoyer en France plusieurs observateurs indépendants, afin de veiller au bon déroulement du processus. La délégation sera composée de sept observateurs, qui arriveront en France ce week-end, et resteront jusqu'à la fin de l'ultimatum dans sept jours.Ceux-ci auront pour tâche de veiller à la mise en application de la feuille de route décidée de l'ONU, à savoir:
 1. La signature d'un cessez-le-feu entre les forces armées de Valois et du général Atlas.
2. La mise sur pied d'une opération de désarmement.
3. La sécurisation de l'arme nucléaire français.
4. La constitution d'un gouvernement intérimaire.
5. Le lancement d'une reconstruction économique.

La délégation pourra intégrer des personnes issues de la société civile. Elle rendra un rapport le 18 décembre prochain. 

ONU
0 votes - le 12 Dec 2014 à 12:44

Je suis ressorti de la réunion du Conseil de Sécurité soulagé. La décision prise par l'ONU me semble être la bonne. 

Bien sûr, elle risque d'être mal perçue en France, où un fort anti-américanisme existe. Toutefois, c'était je pense la seule solution pour empêcher un début de guerre civile. La bataille de Montargis a ouvert les yeux de bien des gens sur la situation réelle de notre pays. On découvre à présent qu'on y torturait les prisonniers! Le @Général Atlas devra répondre de ces actes, qui se sont passés sous son commandement. J'espère qu'il agira de façon responsable, et désarmera rapidement la France. C'est sa place dans l'Histoire qu'il joue.

Une autre grande source d'inquiétude reste le nucléaire. Je ne pense pas que cela constitue une menace sérieuse. Mais je comprends que @Obama soit inquiet à ce sujet. 

J'embarque tout à l'heure pour un avion, direction la France. J'espère pouvoir y agir en tant que représentant de l'ONU, pour aider à la constitution d'un gouvernement intérimaire, et à une reconstruction économique. 

J'espère aider mon pays la France à se redresser rapidement!

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer