C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

Chilon de Sparte

75 ans
Homme
Philosophe
Vit à Morainville
Devise : Connais-toi toi-même
Bio : Philosophe reconnu il créa avec quelques confrères et amis le groupe "Les Sept sages de Grèce". Ils étaient sept anciens hommes politiques, législateurs ou philosophes présocratiques. Ils étaient sept, comme les Sept merveilles du monde ou les Sept contre Thèbes.
Par
2
644 points 1
20 associés

Son histoire a lui

Première Allocution de la Reine de Bretagne
0 votes - le 28 Nov 2014 à 23:17

Mathilde Pevensie a interagi avec moi :
"Je m'adresse à la Bretagne, à la nation bretonne et au fier peuple breton. 
Mes chers amis, à plus de 83% vous avez approuvé notre indépendance vis à vis de la France et l'instauration d'un nouveau régime sur notre territoire. Je me présente à vous en ce jour et me déclare honorée de ceindre la prestigieuse Couronne de Bretagne, qui appartenait à mes ancêtres et aux bretons mais qui nous a été spoliée par les français. Aujourd'hui nous avons repris notre liberté ! Nous allons enfin écrire notre propre histoire ! 
J'ai nommé @Charles Vennec , un homme dévoué, Premier Ministre. Il aura la charge de rédiger une Constitution, former un Gouvernement et mener la politique de l'Etat. En effet, nous avons choisi d'instaurer une Monarchie Constitutionnelle, où les libertés fondamentales seront préservées. De plus, il est dans notre intérêt immédiat de rebâtir rapidement une économie bretonne. Notre terre et les gens qui y habitent ont un fabuleux potentiel dénigré par les français pendant trop longtemps, nous leur montreront notre valeur ! Notre puissante industrie agro-alimentaire subviendra à nos besoins et nous avons déjà refondé la Banque de Bretagne, qui assurera à terme le retour à la stabilité financière. Nous avons toutes les raisons d'espérer de jours meilleurs !

Je ré-institue Nantes comme capitale du Royaume et serais couronnée officiellement Reine de Bretagne le Dimanche 30 Novembre. 

J'appelle aussi les gouvernement étrangers à reconnaître notre Royaume comme nouvel acteur sur la scène internationale. 


Vive la Bretagne ! La Bretagne est forte ! "

Diffusé en Bretagne et dans le monde entier  : @Fantasio  @Frank-Louis RENIER  @Xavier  @Youri Gagarine  @Celia Perez @Renée-Guillemette @Jo @Pépette @Michel Caravage @Chilon de Sparte @Bias de Priène @Michel PANINI @Baratribord @David @José Manu Borraso @Super Dupont @Tintin @Dr Lavigne Mathieu @Lola Fritz @Alex lefort  @Erick Foax @Martin Rochteau @Jean Boitro @Pierre Rabhi @General Alcatraz  @Antoll MA @de Vaudricourt @Kiki Rochechouart @Léon Perjols @Adrien Duchot @Ratatouille @Mélanie F @Yann de Kerrot @le Petit Nicolas @Obama @Audrey @Isis @Jean Légal @Guy @Jean-Louis Le Braz @FranceIndé @Florence Thibault @EveillésManifeste @Johanna Mercier  @Clément Bonnet @Jean-Michel @France BN @Jean-Marc Ayrault @Tom Temple @Hector Malsherbes @Alexandra Lagneaux @Père Mounier @TANGUY CRS 4587 @Louisette Le Coz @General Alcatraz  @Jean-Louis Le Braz @Zenone @Kenichi Mishasuki @Franck Sobokhat @La Crête @Dominik devilepin @Stella @JeanSé @SEM, fils de Noé @BlackDogs @Bibiche @Elisa Delcampe @Général Vador @Hugo Victor @General Alcatraz  @Jesus routier @Colonel Atlas @Emmanuela Cosset @Valerie Rotweiler @Alexia 

Le grève continue
0 votes - le 13 Nov 2014 à 21:43

EveillésManifeste a interagi avec moi :
Vendredi, la grève continue et les Eveillés continuent d'y participer. Des étudiants, fonctionnaires, militaires et même gendarmes nous rejoignent tous les jours. chaque citoyen est à même de dénoncer le système actuel et de revendiquer sa propre vision d'un autre avenir pour la France. Les Eveillés sont un groupe ouvert qui soutient la solidarité citoyenne. Avec vous nous pourrons grandir et bientôt faire plier le gouvernement pour respecter les droits et la liberté de chacun. Parce qu'ensemble nous sommes plus forts. Parce que seule la solidarité pourra nous sortir de l'impasse. A tous ceux, qui sont malades ou en besoin de médicaments: la Croix rouge travaille actuellement de concert avec nous. A tous ceux qui veulent agir pour nous aider: vous êtes les bienvenu(e)s. Retrouvez nous au sein des manif's, au cœur des camps des Eveillés ou sur le net via EveillésManifeste.Nous vous serions reconnaissants de faire circuler ce message via vos médias, merci: @Fantasio @Youri Gagarine @Renée-Guillemette @Monique @Jo @Pépette @Celia Perez @Jacques @Tim @Michel Caravage @Chilon de Sparte @Bigdanix @Gritusse @Thomas  @Tiphanie @Daniel Noyez @Lola Fritz @Emmanuel Martin @Coco @DELAQUAIRE Jacques @Stelise @Neil McCormack @Guillaume Tession @Un Petit Rien @François @Vauban @Jeremy @Aarron @Matt @Jonathan De Laye @Loulou @Victor @David @Charles Vennec @FAIRBRO @Auguste Babeuf  @Stormy @Capucine Cher @Loulou @Guillaume @Alex V. @Ivan Papanov @Anaëlle @Jean de Severac @Charlito @La Crête @Johanna Mercier  @ Marianne Guérin @TANGUY CRS 4587 @Conseiller bac+15 @Petit européiste @justin tresor @Celia Perez @gunthar @Loïc Erasom @Lilou 

0 votes - le 11 Nov 2014 à 14:09

Idy a interagi avec moi :
Eh bien, il pleut des cordes, un vrai temps de novembre quoi ! Garder le sourire même et surtout si les circonstances ne s'y prêtent pas. 
J'ai décidé de me prêter à la 'Give Box', c'est marrant : on dépose des affaires que l'on n'ose pas jeter, des trucs sympas, vêtements, bouquins, bibelots... Et si quelque chose te plaît, tu le prends. C'est gratuit, ça fait plaisir et ça tisse des liens ! C'est sûr, ce n'est pas de la nourriture, mais c'est déjà ça, et puis je ne suis pas seule, partout il y a de bonnes volontés, avec des idées incroyables. Oui, définitivement, j'ai confiance en l'humanité, car ce qu'il se passe chez nous est un échantillon de ce que l’humanité toute entière est capable de faire, et je sais que cette crise nationale va marquer un tournant définitif et libérateur en France d'abord, puis peut-être en Europe, et plus pourquoi pas ?
Tiens, un rayon de soleil...
@Fantasio 
@Youri Gagarine @Celia Perez @Michel Caravage @Chilon de Sparte @Bias de Priène @Michel PANINI @DeparDieU Gérard @Barney @Cyril Hanouna @Dieu @Un Petit Rien @Jean Boitro @Pierre Rabhi @Natalie @Eugène @Ivan Papanov @Liza Papanov @Marilou @Hervé Le Bras @Audrey @Zenone @Will @Jack Mcintayer @Elza Lumie @Lise Vaugier @France BN @Anonymous @Jean-Louis Le Braz @Noé @Auguste @Louisette Le Coz @Wilfried 

Le premier colis
0 votes - le 10 Nov 2014 à 17:43

Noé a interagi avec moi :
« Mon cher @Chilon de Sparte Le mercredi 12 de ce doux mois de novembre, vous allez recevoir un colis.Ce sera le plus précieux des cadeaux que vous ne puissiez jamais recevoir, votre survie.Il contiendra un flacon rempli d’un liquide translucide, et un comprimé bleu.La substance contenue dans le flacon est une arme efficace contre tout individu qui en voudrait à vos biens, ou à votre personne.Ce merveilleux produit s’utilise de différentes manières : Quelques gouttes disséminées autour de votre demeure feront fuir les rôdeurs et autres personnes mal intentionnées ; Pulvérisé sur votre potager ou dans votre verger, il dissuadera les voleurs de denrées de revenir une seconde fois ; Enfin, en cas de danger imminent, une cuillère à café de cette substance versée dans une préparation culinaire, ou dans une quelconque boisson, rendra inoffensif tout invité indésirable.Mais avant même d’avoir posé votre main sur ce flacon, il vous faudra IMPERATIVEMENT absorber le comprimé bleu, c’est l’antidote.Ce jour sera Le jour du recommencement. Le jour du premier pas des Elus vers un monde meilleur.Et rappelez-vous, le chaos approche, il faut s’en prévenir.Votre fidèle et dévoué serviteur, Noé »

Un chemin tout tracé
0 votes - le 09 Nov 2014 à 14:07

Chilon n'avait jamais roulé aussi. 
Il avait frôlé la mort deux ou trois fois sur les routes de campagnes qui le menait à sa destination mais il ne s'en était même pas rendu compte. Les dernières images de Paris qu'il avait occupait la totalité de son esprit.


Il était arrivé dans le village de ses parents en moins de 45 minutes alors qu'il lui fallait généralement 1 heure 30 minutes pour y parvenir. Et là il n'avait pas quitté le canapé pendant deux jours en ce demandant comment on avait pu en arriver là..


La faim l'avait tiré de son immobilisme. Par chance il subsistait quelques conserves. Il en avala deux.


Mais très vite il comprit qu'il ne pourrait pas se nourrir très longtemps ainsi, ses réserves étaient minces. Les commerces qu'il connaissait était loin et même s'il n'était pas déjà dévasté, sa carte de crédit ne devait sans doute ne lui être de plus aucune utilité.
Et combien de temps devrait-il resté ici ?


La solution s'imposa d'elle-même, il lui faudrait pendant un temps redevenir chasseur-cueilleur comme nos ancêtres. Ensuite il pourrait peut être espérer évoluer tout comme eux vers l'agriculture.




Cela devait faire une semaine qu'il vivait en ermite, posant des pièges à lapin, cueillant les fruits des alentours. Cela était dur, il survivait, mais sans pouvoir expliquer pourquoi, il commençait à aimer ça.


Un matin il vit un homme, sautillant, le regard perdu dans les nuages qui fredonnait un air agréable. Pendant cinq minutes il ne put rien faire. Cela faisait une semaine qu'il vivait ici et il n'avait pas croisé un chat, et là un joyeux luron traversait le village comme si de rien n'était!


(suite à l'épisode 3...)

La fuite
0 votes - le 29 Oct 2014 à 20:40

Chilon se souvenait très bien de ce jour où tout s'était passé si vite. Les annonces s'enchainaient mais il ne parvenait pas réaliser ce qui se réalisait. Lui qui avait étudié toute sa vie les civilisations anciennes n'avait pas su voir venir l'écroulement de la sienne. Il ne comprenait pas. Seul la sonnerie du téléphone avait pu le sorti de sa réflexion, ou plutôt de sa stupeur. C'était l'un des Sept. Numéro 2. Ils s'étaient tous mis d'accord pour, entre eux, ne s'appeler que par leur numéro. Contrairement à la langue, les mathématiques ne peuvent pas mentir pensaient-ils.La voix de Numéro 2 était fébrile, une respiration rapide marquait le tempo de son discours: "Va t'en... Ne prends rien... Pas le temps... Fui... Vite!".Bien que Chilon ne pouvait expliquer l'inquiétude exprimée par son ami, il savait que celui-ci, en cet instant, était le plus sérieux du monde.Sans réfléchir un instant il attrapa les quelques éléments qui lui parurent les plus importants: ces notes, quelques stylos et quelques ouvrages qui l'avaient profondément marqué. Une fois le tout réuni dans la hâte, il rejoignit sa voiture.En se démenant pour quitter Paris, il réalisa peu à peu la portée des annonces de quelques minutes qu'il avait entendu plus tôt. Des scènes de guerre civile commençaient à prendre vie devant ses yeux... (suite épisode 2)

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer