C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

Utopy

Age non renseigné
Femme
Cité Naturelle Libre
Vit à Étang de Cousseau
Devise : L’utopie est simplement ce qui n’a pas encore été essayé
Bio : Cité fondée par Ellie et Isis avec les réfugiés de France en Gironde. Soutenue par les maires de plusieurs grandes villes comme Grenoble et Toulouse cette initiative. Cette petite cité séduit nombre de métier, ainsi des ingénieurs agronomes, des architectes et urbanistes se sont présentés aux portes de la cité et offrent librement et spontanément leurs services. En attendant que la ville prennent peu à peu forme, un campement s'est organisé dans la zone du Parc Naturel de l'Étang de Cousseau avec du matériel militaire mais aussi grâce au soutien des scieries locales qui ont apporté des planches de pins pour la fabrication de cabanes. Idéalement situé près de l'Océan des pêcheurs approvisionnent le cité en poisson et des agriculteurs d'Espagne ont envoyé des camions entiers de fruits et de légumes en vue d'un futur partenariat. En terme de santé, laisse libre ses citoyens de se soigner ou non, en privilégiant la prévention, la cité compte déjà parmi ses citoyens des pratiquant de la médecine douce et des médecin généraliste, ainsi que des kinésithérapeute, toutefois en cas d'urgence la cité s'est organisé avec la ville de Bordeaux pour une évacuation rapide vers un centre hospitalier. À Utopy il n'y a pas de lois, les conflits se règles à l'amiable et si jamais les problèmes subsistes des jurés sont désignés par tirage au sort et sont chargé de régler le conflit. Les principes moraux prévalent et peuvent se résumer au respect mutuel de tout être vivant ou mort, si toutefois par trop de liberté un citoyen vient à troubler la communauté un conseil est alors désigné pour expulser ou bannir l'individu. La ville est autogérée, les énergies et ressources sont collectives... La mise en place de banques de partage des objets que nous n’utilisons pas au quotidien permet une mutualisation des moyens, économise les dépenses financières et évite les pollutions inutiles. Utopy est une cité sans loi, sans dirigeant et ou chacun participe activement, y participer vous donne le droit d'y vivre. • système global dans lequel les ressources de la planète sont déclarées comme héritage commun à toute personne d'Utopy

• système dans lequel tous les biens et services sont disponibles à chacun sans l’utilisation de monnaie, troc, ou tout autre forme de dette ou servitude.

• Applique une approche systémique de la société et gère les ressources de la Terre de manière holistique, tout en rationalisant la production afin de réduire les pertes.

• Présente un système où le bien-être de l’homme et la préservation de la Terre est priorité plutôt que profit.
Par
   3
15159 points 8
63 associés

Son histoire a elle

Chloé Tiède - La fin dans un élevage
0 votes - le 18 Dec 2014 à 14:36

Chloé Tiède a interagi avec moi :
Je n'ai pas vraiment eu conscience des derniers évènements de la crise anarchique de 2014. J'étais encore sous le choc de mon drame avec Emile. Aujourd'hui, je suis protégée. Lui et son pote Sam sont tombés à cause de leurs multiples trafics, ils n'ont pas réussi à faire prouver que j'étais dans bon nombre de leurs mauvais coups, notamment l'incendie volontaire, aussi avec Laura. Je n'avais pas beaucoup d'opportunités professionnelles. Malgré l'évolution impressionnante des mentalités depuis un an, mon manque de diplôme et de compétences s'est fait ressentir dans un premier temps. J'ai songé à partir vivre à @Utopy . Cependant, au moment où Findus a racheté l'entreprise de Camilo, ce dernier m'a proposé de m'occuper d'une de ses nombreuses écuries, dont le propriétaire partait à la retraite. J'ai appris le métier sur le tas. Camilo étant sollicité pour monter dans la hiérarchie de l'entreprise, il m'a nommée comme successeur à son poste de l'antenne France-Ouest de Findus. On peut dire que je m'en sors bien, c'était pas gagné.

Le Colonel Rillettes - La fin en bouchère politique
0 votes - le 18 Dec 2014 à 14:19

Colonel Rillettes a interagi avec moi :
Suite à mon discours destiné aux Sarthois de Sarthe, de France et de l'étranger, j'ai tenu mes objectifs. J'ai poursuivi une carrière en politique. Qui l'eût cru, après cette vaste blague que je faisais au départ ? Je me suis prise au jeu, j'ai aimé me faire la porte-parole de mes concitoyens. J'ai gardé mon métier de bouchère-charcutière pour rester proche des gens, mais à mi-temps pour organiser ma campagne. J'ai été élue dès le premier tour, et je suis devenue déléguée du Maine (le nom "Sarthe" a été abandonné car trop connoté Vème République), ce qui n'est pas rien vu l'autonomie dont jouissent désormais les régions de notre France fédérale. D'un point de vue personnel, je n'ai plus vraiment de nouvelles de personne. Je sais qu'Aude, en plus d'Eva, a été retrouvée morte dans des circonstances étranges. Samson a assuré avec brio son poste dans le gouvernement provisoire. Gilles et Laura vivent toujours à  @Utopy mais je ne sais pas vraiment ce qui s'y passe. Je n'ai pas de nouvelles d'Anne et Marc, ni de Marty, mais ça ce n'est pas nouveau. Beaucoup d'amis proches aiment à me surnommer "Colonel Rillettes" pour me taquiner et pour se souvenir avec nostalgie de mes débuts, mais aujourd'hui j'ai repris mon nom de naissance, Monica. Monica Chaud.

C'est pas faux...
0 votes - le 17 Dec 2014 à 23:44

@Hervé Le Bras la majorité même à 52% ignorera toujours la minorité... Laissons-les s'amuser et rira bien qui rira le dernier. Utopy vous invite si vous voulez voir comment nous voyons les choses sans pouvoir.

Une foire à la ministraille
0 votes - le 17 Dec 2014 à 23:30

Hervé Le Bras a interagi avec moi :
@Utopy Le Parti Autonomiste de Bretagne Occidentale s'inquiète également de la manière dont se constitue ce gouvernement provisoire. Les ministres s'auto-proclament selon leur envie du jour, s'attribuant des porte-feuilles en fonction de leur inspiration, sans qu'ait été discuté la répartition des compétences entre l'état et les régions, et encore moins la place du peuple dans l'exécutif national. On dirait une foire à la ministraille!

Utopy
0 votes - le 17 Dec 2014 à 18:40

Laura Froid a interagi avec moi :
Je me plais bien ici, à @Utopy . Je suis avec des gens qui me ressemblent. Je suis enfin moi, et plus l'étudiante dans son confort chez les Angliches comme en octobre. La moyenne d'âge est assez basse, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais toutes les (anciennes) catégories sociales sont représentées ici, que ce soit en termes d'âge donc, de profession, de philosophie de vie... Tout est basé sur l'entraide et l'échangede bons procédés. Les seuls moments pénibles pour le moment ont eu lieu aujourd'hui, avec les inévitables conversations à propos de la votation organisée par les Eveillés. Je suis d'accord avec la plupart des gens ici, je pense que leurs idées ne sont pas viables, j'ai pu en faire l'expérience d'ailleurs en novembre. Cependant, je ne suis pas sûr qu'en parler nous soit profitable, ça me donne une impression d'absence d'autonomie, comme si on se définissait par opposition pure à eux, et ce n'est pas comme ça que je vois les choses. De plus, j'ai bien que ça gênait Gilles, par rapport à son lien avec @Guy et la proposition qu'il lui a faite. Enfin, c'est la seule chose qui m'a posé problème pour le moment, donc ça va ! Pourvu que ça dure !

Le nouveau gouvernement PROVISOIRE
0 votes - le 17 Dec 2014 à 17:38

FranceIndé a interagi avec moi :
Guy monte à la tribune de l'Elysée, la presse attend de savoir la mise en place du gouvernement provisoire:"La France est en cours de transition annonce Guy, un réferendum sera mis en place avec un texte qui regroupera toutes les propositions faites lors des dialogues régionaux et nationaux des derniers jours, il proposera une possible sixième république, puis des élections parlementaires ou présidentielles en fonction de la réponse obtenue. En attendant: les futures têtes du gouvernement provisoire sont des citoyens sans attaches à des partis politiques.c'est la première fois dans l'histoire!les Pour avoir droit à la nominations, il suffisait de vous proposer, certains ministres ont même été tirés au sort parmi les citoyens de France  pour prouver toute impartialité (ils sont libres de refuser leur poste bien évidement)! Attention, ce gouvernement est PROVISOIRE, il s'entend qu'il changera après les élections de samedi prochain, qui verra enfin un vrai référendum pour ou contre un sixième République. En fonction de la réponse, le NON renverra à une cinquième république présidentielle, le OUI entrainnera une refonte des institutions et donc des noms des ministères pour une France décentralisée à régime parlementaire, visant une forte autonomie des régions, plus sociale (salaire universelle, temps de travail, aide à la solidarité seront pris en compte, le texte en toujours en cours de rédaction). Les ministères actuels sont les mêmes qu'avant pour ne pas engager de frais supplémentaires et assurer simplement la TRANSITION vers le nouveau gouvernement, qui lui aura une nouvelle légitimité démocratique. Voici le gouvernement provisoire qui sera sous la Responsabilité de M. Larcher , qui restera Président par intérim jusqu'au prochaine élections. Les ministères changeront après les élections de samedi et surtout nouveauté: les ministères ne seront pas localisés uniquement à Paris mais seront tournant dans TOUTES les REGIONS de France afin d'être sûr de la totale décentralisation du pouvoir:Ministère de l'intérieur: @Victor  secondé par @Conseiller Bac Plus 15  Ministère de la Justice: @Maitre benayoun , aidée dans sa tâche par la Secrétaire d'Etat au droits de la femme et des sans papiers par @Mia  .Ministère de l'écologie: @Xavier Ministère du travail et du dialogue social: @Jacques Bismute Ministère de l'économie @Eric Sawal , Ministère des Finances: @justin tresor ;Secrétaire d'Etat  @Martin Rochteau  qui sera Chargé du commerce extérieur et Conseiller spécial de l'économie sans monnaie des villes pilotes comme Toulouse, Grenoble, UTOPY ( @Isis comme Ambassadrice d'Utopy). Ministère des Affaires étrangères: @Amiral Figuères le nouveau Ministère de la Solidarité citoyenne sera dirigé par @Samson Froid aidé dans sa réflexion éthique par @Louisette Le Coz (qui restera dans sa campagne pour être au plus proche des vrais gens)  . Les postes de Ministre de la Santé: @Lilou , Min. de l'éducation : @Adria Helios , ministre de la décentralisation et des régions et de l'Outre Mer: @Capucine Cher aidée dans sa tâche par @François  ;  ministre de l'agriculture: @Camille , Ministre de la Jeunesse et des Sports:  @TANGUY CRS 4587 et @Tony Parker  ! le Président n'aura qu'un rôle de gestionnaire jusqu'au prochaine élections et ce rôle sera tenu par M. Larcher. Moi, Guy, leader des Eveillés, retourne à la société civile. Un nouveau leader des eveillés sera bientôt tiré au sort parmis les citoyens de France pour reprendre ce rôle et ouvrira j'espère de nouveaux forum et gardera la discussion ouverte et chaleureuse entre tous les membres de notre belle nation. Je suis heureux de cette année qui vient de s'écouler, malgré les douleurs et malgré la peine de ceux que j'ai perdu dans le combat. Les citoyens de France savent j'espère qu'il suffit de prendre la parole pour être entendu! Je remercie chacun d'entre vous pour le courage et la résilience dont vous avez fait preuve cette année! Merci à tous! Je suivrai de mon côté l'évolution de cette France et de son futur prometteur. Tout est encore à construire, vous en êtes les bâtisseurs."Guy descend de l'estrade et disparaît...(@Utopy 

Communiqué de presse
0 votes - le 16 Dec 2014 à 12:49

George Decointe a interagi avec moi :
A la suite d'un conseil des ministres exceptionnel la Lotharingie annonce qu'elle pourrait envisager un traité économique et politique très élargi avec la France.

George Decointe
Chancelier de Lotharingie 

@Charles Vennec @Obama @Fred T @Utopy @Frédéric Kohl @Colonel du Peyroux @Charles Siegfried @Occitania Info @Jean Légal @Père Mounier @François Bismuth @Général Atlas @Laurent Marcangeli @Guillaume Forvac @justin tresor @FranceIndé 

Ne laissons pas les autres nous décourager
0 votes - le 15 Dec 2014 à 19:04

Adria Helios a interagi avec moi :
Des critiques, toujours des critiques, les Français dans la majorité des cas sont las d'entendre les uns et les autres se critiquer mutuellement, on l'a bien vu avec notre ancien système. Quand j’entends des individus comme @Isis  ou @Ellie  qui osent qualifier les actions faites par les citoyens de France pour une 6ème République de "Farces", cela me désespère au plus haut point mais ne m'enlève en aucun cas mes espoirs. Oui, des individus s'enferment sur eux même en créant des lieux de vie clos avec leurs propres règles comme "@Utopy", triste sort qu'attendent les habitants dans l'ignorance, l'histoire nous a pourtant prouvé plus d'une fois les conséquences de ce type d'organisation sur le long terme. Mais contrairement à eux, je ne vais pas juger et je souhaite bonne chance à ces gens qui je pense, ont peur de l'autre et ont peur du vrai changement. Nous concernant, Nous représentants de toute la France au Forum Social de l’Élysée, nous sommes les bâtisseurs de cette Nouvelle Nation, de cette 6ème République qui n'attend que de naître et de pousser son premier cris. @Adria HeliosC.C. : @Monique @Dr Lavigne Mathieu @José Manu Borraso @Charles Vennec @Obama @Laura @Charlito @Guy @justin tresor @Eric Sawal @Marilou @EveillésManifeste @Martine Aubry @Devi Sweetie  @Walter @achille @Martin Rochteau @La source @Lilou 

Forum social
0 votes - le 15 Dec 2014 à 18:20

Pascal Fringal a interagi avec moi :
Mesdames, messieurs bonsoir,

Je vous remercie de me donner l'occasion de m'exprimer. La grande majorité d'entre vous ne me connaissent surement pas, je m'appelle Pascal Fringal et je fais partie de la délégation envoyée par la Lotharingie. Concernant l'avenir politique de la France ou du moins ce qu'il en reste, je préconise sa reconstruction sous une forme fédérale avec un régime parlementaire rationalisé calqué sur l'exemple Allemand. En effet l'idée même d'un état unitaire ne peu plus être acceptée ! Il faut se rendre à l'évidence que chaque région, chaque lieu de ce pays qu'est la France a sa propre culture, ses propres uses et coutumes, ses propres rites ! Il faut un fédéralisme basé sur la puissance des régions avec des lois communes dans les domaines judiciaire, législatif pour les lois organiques, environnementaux et une politique extérieur commune. Tous ces états pourraient avoir leur propre constitution et pourrait aller via une politique mûrement choisie vers le destin qui leur convient. Je préconise également pour une meilleur représentation des citoyens une haute assemblée composée de citoyens tirés au sort dont le rôle serait de contrôler l'action du gouvernement !

Je vous remercie de votre attention !
@Charles Vennec 
@Général Atlas 
@Pierre Rabhi 
@Utopy 
@CorsicaTV 
@Jean de Severac 
@Isis 
@FranceIndé 
@France BN 
@justin tresor 
@Eric Sawal 

On change de camp !
0 votes - le 15 Dec 2014 à 15:45

Gilles Froid a interagi avec moi :
Les chevaux sont crevés, mais on devrait arriver ce soir ! Les pauvres bêtes, sollicitées de relais en relais, seront bien contentes quand nous serons arrivés à @Utopy dans deux heures environ. Je me sentais, comme Laura, beaucoup plus proche de la conception de la France des Oubliés que de celle des Eveillés. J'allais retrouver Isis notamment, mais malheureusement pas La Crête... La veille, nous avions commencé avec Samson à rédiger quelques propositions dans la salle réservée par @Guy , @Eric Sawal et @Erick Foax . Cependant, je savais bien que certaines de nos idées étaient trop radicales pour être acceptées par ces derniers. De plus, @le Petit Nicolas , tout excité, faisait un bordel pas possible et nous empêchait, en même temps que sa propre famille, de nous concentrer. C'est donc avec soulagement que nous sommes partis. En plus, ça nous a permis d'éviter Monica, le clown qui servait de soeur à Maman. Samson, qui était le deuxième représentant officiel manceau avec Monica, ne pouvait pas lui échapper... Je le soutiens moralement par SMS, le pauvre ! Allez, on arrive bientôt à Utopy !

Famille et débats
0 votes - le 15 Dec 2014 à 15:30

Samson Froid a interagi avec moi :
Suite à l'invitation des Oubliés, Gilles et Laura sont immédiatement repartis de Paris pour rejoindre @Utopy . Ils se reconnaissent bien plus dans ce mouvement que moi, Gilles parce qu'il a des amis dans leurs rangs et parce qu'il est un peu idéaliste, et Laura parce qu'elle a été très déçue de son rapide passage parmi les Eveillés. Je ne sais pas s'ils sont arrivés à temps. Aujourd'hui, j'ai été rejoint par Monica, qui se fait depuis peu appeler Colonel Rillettes. Nous sommes les deux représentants officiels du département à ce forum social. Si elle n'a pas sa langue dans sa poche et est clairement en campagne, je suis plus timide. Sa présence a plus de sens que la mienne, purement symbolique après mon aventure du mois de novembre. Je n'ai pas grand chose à dire. Elle a donné un speech orienté tout à l'heure, qui la place en bonne position pour la suite de sa carrière politique improvisée, quelle que soit l'issue des débats. Elle a de la suite dans les idées, dire qu'en novembre elle était encore dans boucherie-charcuterie de Connerré...

Le temps de la vérité
0 votes - le 15 Dec 2014 à 15:14

Douglas Hial a interagi avec moi :
C'était ce matin. Je me demandais si je serai d'abord capable d'écrire ou de parler à nouveau, eh bien j'ai eu la réponse. J'ai surpris l'aide-soignant de garde quand j'ai faiblement répondu à son salut machinal. Nous avons pu échanger quelques mots. Je savais que j'étais encore trop faible pour tenir de longues conversations, alors je suis allé droit au but. "Je sais que quelque chose se trame... Ou s'est tramé. Expliquez-moi, je veux savoir, je ne veux pas être ménagé." Il m'a alors tout déballé : le franc, les 40€, Sarkozy, le crash, les Eveillés, le @Général Atlas , le Capitaine Valois, le forum social et @Utopy ... J'étais atterré. Je lui ai demandé, sans vraiment être sûr de vouloir connaitre la réponse : "Et mon entreprise ?". L'aide-soignant me regarda gravement, me regarda d'un air grave et se contenta d'un "Il faut vous reposer maintenant, M. Hial.". Il sortit rapidement. Seul dans ma chambre, je regardais par la fenêtre. Il pleuvait.

Suivre le Live

Témoignez dans anarchy

Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer