C'EST LE CHAOS. ENTREZ DANS LA FICTION
0 : 00 : 00 : 00
Vos textes sur Anarchy : un roman de 200 pages chaque jour

What the FaQ ? Le mode d'emploi d'anarchy

 

• Anarchy, c'est quoi ?

• Créer un compte, pourquoi ?

• Quel impact puis-je avoir sur l'histoire d'Anarchy ?

• Quels conseils d'écriture ?

• Comment puis-je interagir avec les Héros ?

• Puis-je créer des personnages ? Pour quoi faire ?

• Mon personnage peut-il interagir avec un autre ?

• Mon personnage peut-il mourir ?

• Quel est le but du jeu ?

• Et qu'est-ce qu'on gagne ?

• Comment gagner beaucoup de points ?

• Comment gagner des badges ?

• Qu'est-ce que je peux faire avec l'appli (IOS/Androïd) ?

• Qui est derrière Anarchy ?

• A qui appartient ce que j'écris ?

• Les règles détaillées du jeu

 

Posez toutes vos questions sur le compte Twitter d'aide d'Anarchy : @anarchy_aide.

 

• Anarchy, c'est quoi ?

Anarchy, c'est d'abord une histoire : celle de la France qui sort de l'euro du jour au lendemain, le 30 octobre 2014. Anarchy, c'est une fiction collaborative entièrement gratuite mais attention, elle ne dure que jusqu'au 18 décembre. Cette fiction se décline à la fois ici, sur le site Anarchy.fr, et dans une série télévisée diffusée tous les jeudis sur France 4 à 22h50. Anarchy.fr comprend trois parties essentielles :

l'actualité de cette Anarchy sous forme d'articles de presse ;

• l'histoire des cinq Héros d'Anarchy que vous pouvez co-écrire ;

• et une infinité d'autres histoires, celles de personnages que vous pouvez créer de toute pièce.

 


Didacticiel n°1 - Présentation du site par Anarchy

 

 

• Créer un compte, pourquoi ?

Pour pouvoir participer pleinement à l'univers d'Anarchy. Avoir un compte vous permet de collaborer au jeu d'écriture collective des Héros et de créer des personnages. Créer un compte est gratuit et il n'y a aucune option payante. En revanche, lire les articles d'information et suivre le live ne nécessite pas d'être inscrit.

 

• Quel impact puis-je avoir sur l'histoire d'Anarchy ?

Anarchy est une histoire dont les auteurs n'ont posé que les grandes lignes. Et nous ne savons pas comment elle va évoluer. Cette histoire dépend uniquement de vous.

De plus, l'histoire des Héros n'a pas du tout été écrite. Nous n'avons conçu que leur profil, à vous d'imaginer comment ils évolueront dans le monde d'Anarchy. Enfin, la série elle-même n'est pas non plus tournée. Elle ne se fera pas sans vous ni sans vos personnages.

Attention, le vendredi, nous designerons celui qui sera incarné dans la série. Il sera à l'antenne le jeudi suivant sur France 4 à 22h50.

 

 

• Quels conseils d'écriture ?

Il existe trois moyens de participer à Anarchy : répondre aux appels à témoignage dans la partie "actu", proposer la suite de l'histoire d'un des Héros et raconter la vie de vos personnages.

Prenez plaisir à écrire. Prenez du temps pour l'orthographe et l'oeil de vos futurs lecteurs. Soyez cohérent avec l'univers narratif et la temporalité d'Anarchy. Autant que possible, prenez connaissance des événements du jour pour y faire référence dans votre production, ou au moins ne pas les contredire.

Le témoignage : faites nous vivre l'événement comme si nous y étions. Partagez aussi des initiatives, des expériences, des conseils pour affronter les situations qui vont se présenter. 

 

• La suite pour l'histoire d'un Héros : essayez de suivre les contraintes d'écriture et de style mentionnés dans l'appel à contribution. Important aussi : votre suite de Héros doit laisser la porte ouverte à l'histoire suivante, celle du lendemain, qui sera écrite par quelqu'un d'autre après vous.

Les personnages : créez des personnage riches (complexes, évolués si vous préférez ;-), bien sûr avec des qualités mais aussi quelques défauts (personne n'est parfait). N'oubliez pas de les faire réagir aux événements, de les intégrer à l'actualité. Développez leurs histoires en les croisant avec des personnages d'autres auteurs.

• Comment puis-je interagir avec les Héros ?

Le site est découpé en trois grandes parties : L'actu, Les Héros et Vos Personnages. Dans la partie Les Héros, vous retrouverez cinq personnages dont seule la présentation est écrite : Jules, Nour, Myriam, Jacques et Enzo. Chaque jour, vous pouvez écrire jusqu'à 20h la suite de chacune de leur histoire dans ce monde chaotique. Chaque jour, à 21h, la rédaction retient la proposition d'un seul auteur pour chaque personnage.

 

• Puis-je créer des personnages ? Pour quoi faire ?

Une fois que vous avez ouvert votre compte (vous n'avez le droit qu'à un seul compte par personne), celui-ci vous permet de créer jusqu'à huit personnages. Chaque personnage que vous créez vous appartient complètement : vous êtes libre de raconter sa vie jour après jour dans le monde d'Anarchy. Sachez que vous serez lu : notre rédaction sera très attentive à la qualité littéraire de vos participations et à la singularité des personnages que vous créez.

 

 

Il existe quatre moyens pour vous d'être mis en avant :

Votre personnage est cité dans un article d'actu. Votre personnage et son histoire ont plu à la rédaction. Cela l'a inspirée et elle vous rend hommage en vous y citant dans un article.

Votre personnage est désigné personnage du jour. Chaque jour, la rédaction choisit un des personnages créés par les auteurs, pour ses qualités d'écriture, son originalité ou son à propos par rapport à l'évolution de l'univers. Il est mis en avant sur la page d'accueil.

Votre personnage est incarné à la télévision. Chaque semaine, le vendredi midi, nous retiendrons un personnage particulièrement convaincant. Celui-ci sera intégré au scénario de la série hebdomadaire sur France 4 (diffusion de l'épisode le jeudi suivant à 22h50).

Votre personnage est élu personnage de la semaine. Cette fois, c'est la communauté qui décide. Grâce à ses likes/dislikes sur les profils des personnages comme sur leurs participations, la communauté élit le personnage de la semaine. Ce personnage est élevé au rang de Héros. Il prend donc place aux côtés des cinq autres Héros (sur la page d'accueil d'Anarchy). Mais à l'opposé des Héros "officiels", il n'est pas concerné par l'atelier d'écriture participative : vous en restez l'unique auteur.

Attention ! Le classement est "glissant". En fonction du jour qu'il est (imaginons le dimanche), le classement des "Personnages en vue" prend en compte les personnages qui ont obtenu le meilleur différentiel likes/dislikes du dimanche au dimanche. Le lundi, du lundi au lundi, etc.

 

• Mon personnage peut-il interagir avec un autre ?

En tant qu'auteur, vous pouvez envoyer à un autre auteur une demande d'association, en vous connectant à sa page de profil. Cette action permet à tous vos personnages d'interagir avec tous les personnages des auteurs avec lesquels vous êtes associé.

Sur le profil de votre personnage, il vous suffit de cliquer sur "Ecrivez son histoire" pour ouvrir le cockpit. Pour impliquer un personnage d'un auteur avec lequel vous vous êtes associé, il vous faut utiliser un "@" dans le corps de votre texte : @nomdupseudo (un petit menu déroulant s'ouvre alors). Une fois votre texte rédigé, vous l'envoyez à l'auteur du personnage impliqué, et trois cas de figure se présentent :

• votre texte est validé par l'autre auteur, le texte est publié sur le profil des deux personnages (et vous rapporte des points à tous les deux) ;

• votre texte est refusé par l'autre auteur, le texte est perdu ;

• votre proposition de texte reste sans réponse. A minuit, le texte est automatiquement publié sur le profil des deux personnages (et vous rapporte des points à tous les deux).

 

• Mon personnage peut-il mourir ?

Absolument. Anarchy est un univers trouble, où tout peut arriver... En l'occurrence, un auteur avec lequel vous êtes associé peut vous soumettre un texte dans lequel un de vos personnages meurt... voire est assassiné par l'un des siens !

A vous, alors, d'accepter ou de refuser ce funeste destin. Mais prenez garde : si vous n'êtes pas connecté avant minuit, le texte sera validé automatiquement, et le destin de votre personnage sera scellé sans votre consentement.

Si vous voulez vous-même racontez la mort ou l'assassinat d'un autre personnage, il vous suffit de conclure votre texte par un hashtag : #kill

 

• Quel est le but du jeu ?

Le pari d'Anarchy, c'est de vous proposer une feuille blanche, ou presque, pour que nous imaginions tous ensemble comment la France et les Français réagiraient à une crise systémique inédite dans l'histoire récente du pays. Nous espérons vous faire vivre une expérience unique, celle d'une histoire écrite à mille mains, et vous faire participer au premier jeu français en ligne qui aura une incidence sur une série diffusée à la télévision.

 

• Et qu'est-ce qu'on gagne ?

En commençant à rentrer dans l'univers d'Anarchy vous remarquerez rapidement que vous avez un petit compteur de points associé à votre compte d'auteur. Ce nombre de points reflète votre investissement dans le jeu (cf. les règles détaillées du jeu pour voir le détail des gains/pertes de points).

• Celui qui en détiendra le plus au terme de l'expérience, le 18 décembre au soir, sera le grand vainqueur d'Anarchy. Il remportera un stage d'écriture scénaristique au CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).

• Les 100 premiers au classement général remportent chacun une mini-caméra GoPro.

• D'autre part, chaque auteur qui verra une de ses propositions retenue pour être la suite de l'aventure d'un des Héros recevra un cadeau surprise Anarchy. Vous serez contacté par mail.

• Enfin ceux qui verront l'un de leurs personnages retenu pour être incarné dans la série télévisée seront considérés comme "auteurs de la série" et contactés pour signer un contrat de droits d'auteur avec TelFrance Série.

 

• Comment gagner beaucoup de points ?

Si vous voulez être sûr(e) de gagner des points, voici la liste des activités les plus lucratives :

• Votre réponse à un appel à témoignage, votre photo ou votre vidéo est utilisée par la rédaction : 150 pts.

• Votre proposition de suite à l'histoire d'un des Héros est retenue par la rédaction: 350 pts.

• Un de vos personnages est désigné personnage du jour : 500 pts.

 

 

• Un de vos personnages est élu personnage de la semaine par la communauté des auteurs : 750 pts.

• Un de vos personnages est incarné dans la série télévisée : 1500 pts.

 

• Comment gagner des badges ?

• Le badge de niveau, gris foncé, va de 0 à 3 et traduit votre niveau d'investissement dans le jeu :
- le badge 0, vous l'avez d'emblée ;
- le badge 1, vous l'obtenez après avoir atteint les 100 points sur votre compte d'auteur.
- le badge 2, vous l'obtenez après avoir atteint les 500 points sur votre compte d'auteur.
- le badge 3, vous l'obtenez après avoir atteint les 2500 points sur votre compte d'auteur.

• Le badge de popularité, gris clair, s'affiche sur le tableau de bord de l'auteur qui a vu un de ses personnages devenir personnage de la semaine.

 

• Le badge des Héros, rouge, s'affiche sur le tableau de bord de l'auteur dont l'une des propositions a été retenue pour être le chapitre officiel de l'un des Héros.

• Le badge télévision, violet, s'affiche sur le tableau de bord de l'auteur dont l'un des personnages a été retenu pour être incarné dans la série télévisée.

 

• Qu'est-ce que je peux faire avec l'appli (iOS/Androïd) ?

L'application mobile vous permet de rester immergé dans l'univers d'Anarchy tout le temps. Vous pourrez :

• Y retrouver les articles à la Une d'Anarchy, pour avoir une vision de fond des évolutions de l'univers.

• Y parcourir le Live d'Anarchy, pour être au courant des toutes dernières informations.

• Soumettre des photos ou des vidéos que vous avez prises pour illustrer un événement d'Anarchy.

• Recevoir en temps réel des notifications concernant votre activité de joueur (score, demandes d'association avec d'autres auteurs, etc.)

ANDROID et iOS

 

• Qui est derrière Anarchy ?

Ce projet est le fruit d'un développement de quatre ans financé par France Télévisions. France 4, le service Nouvelles Ecritures de France TV, la société de production TelFrance Série et l'INA sont les quatre producteurs du projet. Anarchy mobilise une dizaine d'auteurs, une rédaction de douze personnes, des développeurs et toute une équipe de tournage. En tout, ce sont 80 personnes qui sont mobilisées durant les deux mois que dure le projet.

 

• À qui appartient ce que j'écris ?

Tout est précisé dans le point 4.1 des CGU.

 

• Les règles détaillées du jeu

Téléchargez les règles détaillées du jeu ici.

Suivre le Live
Produit par :
En partenariat avec :
France 4Nouvelles EcrituresTelfrance SérieINA
Le MondeLes InrockuptiblesAlternatives EconomiquesFrance Inter
Avec le soutien du :
Développé par :
France 4Europe Créative MEDIAESPCICEEA
SolicisIRI
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer